Quel âge pour les puffs ?

Depuis son apparition, la cigarette électronique jetable de type puff avec ou sans nicotine est devenue une alternative répandue aussi bien à la e-cigarette classique qu’à la cigarette traditionnelle.

Cependant, quel que soit le taux de nicotine dans une puff, la vape n’est pas théoriquement réservée à n’importe quel profil en Europe, notamment en Suisse. À quel âge peut-on vapoter avec une puff jetable ? Que dit la législation Suisse sur la vente et l’achat des nouveaux produits de vape ? Vous en apprendrez plus dans la suite de cet article. 

Trois femmes de différents âges vapotant, illustrant la diversité des utilisateurs de puffs. La question "Quel âge pour les puffs ?" se pose souvent parmi les consommateurs.

Les puffs, qu’est-ce que c’est ?

Conçues tout-en-un et à usage unique, les cigarettes électroniques puffs sont des produits de vapotage qui vous libèrent de la dépendance au tabac.

Très économiques et pratiques, il s’agit de pod jetables qui n’ont ni besoin d’être remplis de e-liquide, ni d’être rechargés.

Rayon de puffs colorés et variés dans un magasin, montrant une large gamme de saveurs et de marques disponibles.

Déclinées en saveurs fruitées, fraîches et exotiques, les cigarettes électroniques jetables avec ou sans sels de nicotine sont en vente dans les bureaux de tabac, les boutiques spécialisées en Suisse et même sur internet.

Toutefois, ces produits de vapotage ne sont pas destinés à tous les âges.

À quel âge pouvez-vous acheter une cigarette électronique puff en Suisse ?

Selon la législation en Suisse, que le produit de vapotage contienne ou non de la nicotine, vous ne pouvez en acheter qu’à partir de 18 ans.

Et pour cause, la cigarette électronique jetable puff peut endommager la santé des jeunes, surtout si ces derniers n’ont aucun passif avec la nicotine.

En réalité, les puffs sont en vente sur le marché de la vape afin d’accompagner les fumeurs dans leur sevrage au tabac. Ils vapotent ainsi des e-liquides à différentes doses de nicotine. 

Or, si un mineur moins averti imite l’ex-fumeur et entame une expérience de vape, cela peut d’emblée constituer une porte d’entrée à une addiction à la nicotine et au tabac.

D’ailleurs, que vous soyez mineur ou âgé de plus de 18 ans, l’achat de ces nouveaux produits de vapotage n’est pas recommandé si vous ne fumez pas de la cigarette au préalable. 

Par ailleurs, si vous êtes un jeune fumeur et que vous souhaitez réduire progressivement votre dose de nicotine, il est préférable de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé au lieu de vous tourner vers la vape.

L’âge légal pour se procurer une puff jetable est-elle la même dans tous les pays ?

Les lois et règles qui encadrent la vente et l’achat des cigarettes électroniques puffs différent d’un pays à un autre.

Toutefois, en Europe, vous devez avoir un âge supérieur ou égal à 18 pour vapoter à l’aide d’une big puff ou d’une wpuff.

En revanche, si vous êtes en vacances aux États-Unis et n’avez pas encore 21 ans, ne vous hasarder pas à vous rendre dans les boutiques spécialisées ou sur le net pour acheter une puff à la saveur de votre choix.

Vous aviez sans doute compris ! Il importe de bien se renseigner à propos du cadre légal de votre pays sur la commercialisation des produits de vapotage de type puff.

Quelles autres mesures pour encadrer l’utilisation des puffs en Suisse ?

Outre l’âge requis, la législation suisse limite davantage les conditions de vente et d’utilisation des cigarettes électroniques puffs.

Avant d’acheter un pod jetable tel qu’une wpuff ou une puff Toujours + en Suisse, vous devez vous assurer de la qualité de tous ses composants ; allant de la batterie à la composition du e-liquide.

Afin d’éviter tout éventuel effet négatif de la nicotine sur votre santé, il est prohibé de vous procurer une puff dont le liquide à vapoter renferme plus de 2 % de nicotine.

Si toute forme de publicité directe ou indirecte sur les puffs est proscrite, il n’est pas non plus légal de vapoter dans les lieux publics comme les centres réservés aux jeunes ou mineurs, les hôpitaux, les administrations publiques.

Toujours dans la même thématique