Est-ce qu’un mineur peut acheter une puff ?
Bien que la puff soit devenue l’une des options les plus populaires pour ne plus dépendre du tabac et de la nicotine, il existe un certain taux de nicotine dans une puff. Pouvant atteindre plusieurs dizaines de milligrammes par millilitre, la dose de nicotine retrouvée dans les e-liquides de ces nouveaux produits de vapotage peut s’avérer dangereuse pour la santé des utilisateurs, notamment les jeunes ou mineurs.
Néanmoins, les règles et lois en vigueur concernant l’achat des puffs ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Vous êtes en Suisse et souhaitez savoir s’il est légal pour un mineur de se procurer une cigarette électronique jetable de type puff ? Nous vous aiguillerons davantage sur le sujet dans la suite de cet extrait.
Qu’est-ce qu’une cigarette puff ?
Les puffs sont les nouveaux produits de vapotage qui permettent d’inhaler de la vapeur à des goûts et saveurs variées.
Contrairement aux cigarettes électroniques traditionnelles, les e-cigarettes de type puffs ne nécessitent pas de recharge ni de manipulation de liquide.
Ayant une durée de vie limitée à 600 bouffées en moyenne, ces pods jetables sont présentés comme une alternative plus sûre à la nicotine et au tabac.
Toutefois, qu’elle soit avec ou sans nicotine, la puff devrait être destinée à une certaine tranche d’âge et un type de profil.
Est-il autorisé à un mineur d’acheter une cigarette électronique puff en Suisse?
En Suisse, la loi interdit la vente de produits de vapotage aux personnes de moins de 18 ans, conformément à La nouvelle loi fédérale sur les produits du tabac (LPTab), adoptée le 1er octobre 2021. Bien entendu ! Cette loi s’applique également aux puffs, qui sont utilisées pour des expériences de vape au même titre que les cigarettes électroniques ou les fioles de e-liquides.
En effet, bon nombre de recherches scientifiques tendent à montrer que si votre âge est en deçà de 18 et que de surcroît vous n’êtes pas fumeur, vous risquez non seulement de développer une dépendance à la nicotine, mais également d’amorcer une addiction au tabac.
Et même si la puff est préremplie de e-liquide à un taux nul de nicotine, le simple geste de fumer peut engendrer chez un mineur des mécanismes de dépendance qui in fine, vont l’inciter à prendre des substituts nicotiniques.
Encore faudrait-il rappeler qu’une puff sans nicotine ne vous met pas à l’abri d’une exposition à des métaux lourds, des particules fines ou encore des produits chimiques. Il s’agit là de substances toxiques qui peuvent endommager la santé des jeunes ou des mineurs.
Quelles sont les sanctions pour les contrevenants à cette loi en Suisse ?
En réalité, les jeunes ou mineurs n’encourent aucune sanction, si ce n’est que leur priver de leur pod jetable.
En revanche, le vendeur peut être passible d’amendes allant jusqu’à 50’000 CHF.
C’est pourquoi, si vous proposez les dispositifs de vapotages de type puffs avec ou sans nicotine dans votre bureau de tabac, dans votre shop physique ou en ligne, n’hésitez pas à exiger de votre client sa pièce d’identité.
Par ailleurs, toute forme de publicité portant sur la commercialisation des puffs ne doit pas cibler les mineurs.
Que dit la loi sur la vente des puffs aux mineurs dans les autres pays ?
L’âge requis pour acheter une puff jetable dépend de la législation de chaque pays. De plus, les conditions d’accès à ces nouveaux produits de vape peuvent être revues à mesure que les recherches scientifiques évoluent.
Si aux États-Unis, l’achat des puffs est proscrit à toute personne de moins de 21 ans, le Canada, l’Australie ou encore la Suède approuvent la réglementation portant sur ce commerce en Suisse.