Est-ce que la puff fait grossir ?

La cigarette électronique puff ne cesse de gagner le marché de la vape. Aujourd’hui, la puff, une cigarette électronique très prisée, est de plus en plus retrouvée chez les marchands et les e-commerçants. Mais, bien que cette nouvelle technologie électronique soit en vogue chez les fumeurs et les vapoteurs, une réticence vis-à-vis de sa consommation est remarquable chez d’autres fumeurs. En effet, de plus en plus de consommateurs se demandent quels sont les effets de la puff, ou encore, si la consommation de la cigarette électronique puff pourrait entrainer une prise de poids chez son utilisateur. Aussi, d’autres se demandent si cette cigarette aide-t-elle à réussir le sevrage sans faire grossir ? Dans cet extrait, nous passerons en revu toutes vos préoccupations concernant la puff et la prise de poids.

Homme barbu en surpoids vapotant dans un nuage de vapeur au coucher du soleil - Est-ce que la puff fait grossir ?

Quels sont les effets liés au vapotage ? 

L’utilisation des cigarettes électroniques est approuvée dans le processus de sevrage tabagique. Toutefois, leur utilisation a des répercussions sur certains vapoteurs. 

En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes électroniques est une substance très addictive. La consommation abusive de cette substance peut entrainer une addiction chez le vapoteur. 

Les enfants et les adolescents sont les plus sensibles à l’effet de la nicotine. Lorsqu’ils y sont exposés pendant longtemps, leur mémoire, leur concentration et leur développement cérébral sont altérés.

De plus, il est possible de remarquer des problèmes cognitifs ou comportementaux ainsi que des impulsions non contrôlées. La dépendance éventuelle à d’autres drogues est aussi un effet produit par la vape.

Quel est le taux de nicotine dans la puff ?

Toutes les cigarettes électroniques puffs ne contiennent pas de nicotine. Cependant, pour celles qui en contiennent, il existe une norme.

La réglementation en Suisse limite la teneur en nicotine des puffs entre 0,9 % et 2 %. Ce qui revient à moins de 20 mg/ml de nicotine.

Cela dit, certains producteurs ne respectent pas les normes et dépassent le taux fixé. Du coup, vous pouvez trouver des puffs avec un taux de nicotine allant jusqu’à 50 mg/ml. 

Quels sont les effets de la nicotine sur le poids ?

Les avis sont contradictoires en ce qui concerne les effets de la nicotine sur le poids.

En réalité, la consommation de nicotine entraîne une baisse d’appétit qui induit une perte de poids. Toujours est-il que cet amincissement n’est pas automatique.

En effet, la nicotine brûle progressivement les calories peu importe l’activité à laquelle vous vous adonnez. Et si vous devez perdre des kilos, tout dépendra de votre mode de vie et de votre alimentation.

L’une des facultés de la nicotine est d’agir sur le sentiment de satiété. C’est-à-dire qu’en inhalant de la nicotine, vous n’aurez pas une forte envie de manger. 

Du coup, lorsque vous prenez régulièrement une puff contenant de la nicotine, il n’est pas évident que vous preniez du poids

D’ailleurs, la nicotine empêche les graisses de votre corps de se stocker. Il est donc difficile de grossir tout en vapotant.

Est-ce que les e-liquides sucrés font grossir ?

Cookie crème glacée, pomme glacée, mangue, fraise, pêche glacée ; autant d’arômes savoureux qu’offre la cigarette électronique de type puff. Chacun de ces arômes a un goût sucré.

Ce goût sucré ne donnerait-il pas cher à la balance ? Bien évidemment, non !

En plus du mélange avec la nicotine, les e-liquides se vaporisent avec des produits tels que la glycérine végétale, le propylène glycol et d’autres arômes alimentaires. Le mélange ainsi produit ne contient pas de calories sinon, très peu.

Vous ne risquez donc pas de prendre du poids avec le goût sucré des e-liquides des cigarettes électroniques de type puff.

Est-ce possible de passer du tabac à la vape sans grossir ?

De toute évidence, si vous arrêtez de fumer, vous prendrez des kilos en plus. Pour stopper cet effet secondaire du sevrage tabagique, l’idéal est de passer à la vape.

En effet, la vape rééquilibre votre organisme et vous libère peu à peu des effets de la nicotine. Résultats, vous éliminez progressivement les substances toxiques consommées en fumant et vous recouvrez graduellement l’appétit.

Si la période de transition du tabac à la vape est trop longue, l’ex-fumeur peut prendre du poids surtout lorsqu’il grignote excessivement pour compenser le manque. Autrement, il n’y a aucun risque de prendre du poids si la période de transition est brève et sans consommation outrancière de produits gras.  

Pourquoi arrêter de fumer peut-il faire grossir ?

La prise de poids qui suit l’arrêt de la consommation de la cigarette est due à l’augmentation des dépenses énergétiques.

Généralement, les fumeurs ont un sens du goût et de l’odorat altéré, ce qui explique leur manque d’appétit. Cependant, une fois qu’ils arrêtent de fumer, les sens se modifient et l’appétit revient.

D’un autre côté, le stress et l’irritation causés par l’arrêt du tabac peuvent pousser l’ex-fumeur à grignoter des produits sucrés. Ainsi, le taux de glycérine dans l’organisme augmente et une prise de poids s’ensuit.

Pourquoi une puff dans les normes ne fait-elle pas prendre du poids ?

Les réglementations en Suisse concernant les cigarettes électroniques prennent en compte toutes les conditions pour profiter des avantages de ces gadgets.

Le taux maximal de nicotine d’une puff dans les normes est idéal pour satisfaire les besoins en nicotine de l’ex-fumeur. Bien sûr, la quantité n’est plus la même par rapport à ce que fumait le nouveau vapoteur, elle diminue.

Par exemple pour un fumeur qui avait l’habitude de fumer 30 cigarettes par jour, un dosage de 18 mg/ml de nicotine de la cigarette électronique est largement suffisant pour refréner son envie.

Ainsi, progressivement, le vapoteur continue de consommer de la nicotine et donc ne grossit pas, mais retrouve son indépendance vis-à-vis du tabac.

Qui peut vapoter sans grossir ?

De prime abord, il est important de clarifier un point. Vapoter ne peut pas faire grossir. Cette impression d’avoir grossi vient du fait d’avoir arrêté de fumer.

Tant que le vapoteur inhale de la nicotine, il est impossible pour lui de prendre du poids. Bien sûr, cela ne veut pas dire que la vape est une solution à l’obésité.

Mais, vous comprenez qu’aucun vapoteur ne peut grossir en passant à la vape et en consommant toujours un dosage de nicotine.

Toutefois, sachez que pour plusieurs raisons, les personnes souffrant de troubles mentaux sévères sont moins réceptives au sevrage tabagique.

Du coup, l’envie d’arrêter de fumer et l’ignorance des raisons de l’inefficacité de la procédure de sevrage peuvent les conduire à s’engouffrer d’aliments. Il s’en suivra sans doute une prise de poids. 

Où trouver des puffs qui ne font pas grossir ?

Retrouvez chez Emiry des puffs qui respectent les normes de production et de consommation en Suisse.

Nos puffs sont avec nicotine (dans les normes françaises), et vous pouvez faire un dosage à votre guise. Elles sont de diverses variétés d’arômes et sont efficaces pour le sevrage tabagique.

Rendez-vous sur notre site et retrouvez notre catalogue pour faire votre choix de puff.

Toujours dans la même thématique