Est-ce que 09 de nicotine est dangereux ?

Considérées comme une meilleure alternative aux cigarettes traditionnelles, les cigarettes électroniques jetables de type puffs sont de plus en plus prisées par bon nombre d’utilisateurs en Europe, notamment en France. Cependant, ces nouveaux produits de vapotage peuvent contenir des e-liquides à différents taux de nicotine dont à 9 mg/ml. Pourtant, la nicotine est une substance connue pour être addictive et potentiellement nocive pour la santé. Il s’avère donc logique pour un ex-fumeur qui souhaite débuter un sevrage nicotinique, de s’interroger sur les éventuels risques pour la santé liés à l’utilisation d’une puff à 09 mg/ml de nicotine. Est-ce dangereux de vapoter avec une puff à 9 mg/ml de nicotine ? Retrouvez plus de détails dans la suite de cet article. 

Bouteille de e-liquide avec un numéro 9 entourée de vapeur, posée sur une table dans une ambiance lumineuse tamisée, représentant la question "Est-ce que 09 de nicotine est dangereux ?".

Que contient le e-liquide d’une puff à 9 mg/ml de nicotine ?

Bien que les e-liquides des cigarettes électroniques jetables puffs à 9 mg/ml de nicotine contiennent à l’instar des puffs pré-remplies de liquides à vapoter à 17 mg/ml, des substances basiques telles que le Propylène Glycol, la Glycérine Végétale, les arômes, ce sont deux modèles de vapotage qui se distinguent par leur taux de nicotine respectif.

Une puff à 9 mg/ml de nicotine intègre un liquide de vapotage ayant une concentration de nicotine de 9 mg/ml. C’est dire qu’un vapoteur qui inhale une bouffée de ce liquide, inhale entre 4,5 et 13,5 mg de nicotine, en fonction du volume de liquide inhalé.

Quels sont les effets d’une puff à 9 mg/ml ?

La nicotine contenue dans les cigarettes électroniques jetables puffs est plus proche de celle délivrée par la cigarette de tabac. Néanmoins, elle est moins nocive pour la santé.

Une puff à un taux de nicotine de 0,9 % est adaptée aux fumeurs en sevrage nicotinique ou de tabac. En effet, avec ce taux de nicotine dans votre dispositif de vape, vous bénéficiez d’une sensation en gorge moins irritante et plus réaliste. 

Aussi, contrairement aux fumeurs qui ont besoin de fumer plus de cigarettes pour satisfaire leur besoin de nicotine ou de tabac, un taux de nicotine de 9 a un effet plus rapide de manque, selon votre profil de fumeurs. 

Toutefois, une exposition régulière à un taux de nicotine de 09 peut induire des symptômes tels que des nausées, des maux de tête, de l’insomnie, des vertiges, des palpitations cardiaques et même une dépendance à cette substance. 

Une puff à 9 mg/ml de nicotine : pour qui ?

Le taux de nicotine de 09 n’est pas considéré comme très élevé par rapport aux concentrations maximales disponibles sur le marché de la vape.

Plusieurs recherches scientifiques ont démontré qu’une cigarette électronique jetable contenant 0,9 % de nicotine est davantage adaptée aux fumeurs moyens ou modérés.

Comment fonctionne une puff à 09 mg/ml de nicotine ?

Contrairement à une cigarette électronique classique, une puff est très facile à utiliser et ce, quel que soit son taux de nicotine.

D’un simple geste, aspirez par le drip tip après avoir déballé votre dispositif de vapotage pour déclencher le système automatique qu’il intègre. Le e-liquide va s’évaporer pour produire entre 300 et 600 bouffées imprégnées de l’arôme de votre choix.